J’ai testé le Défi des 100 jours pour une alimentation en conscience de Lilou Macé


download

 

L’alimentation est un grand et délicat sujet.
En effet, en tant que français, on voit des émissions de cuisine partout, on parle « bouffe », on en parle même en mangeant …
Et je pense que l’on a chacun SA madeleine de Proust, LE plat que notre grand-mère faisait et qui est inimittable, indétrônable dans notre esprit.

Lilou Macé  est auteure, intervieweuse et co-fondatrice du défi des 100 jours (il existe d’autres versions)

Son père, Jym Macé, est chef depuis ses 14 ans, c’ est un vrai curieuxde la vie et cela se ressent dans ses recettes.

Il était donc logique qu’un jour ou l’autre, père et fille unissent leurs dons pour nous proposer une autre façon de manger, l’alimentation en pleine conscience.

Qu’est-ce que l’alimentation en pleine conscience ?

Si on y réfléchit, on mange vite fait le midi, au dessus de son clavier d’ordinateur, en vitesse avec les enfants ou encore devant la télé.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous arrêter de penser uniquement à ce que vous mangez et aux bienfaits que votre corps en tirera ?
J’avoue, ce n’est pas évident, on pense facilement à ce qu’il se passera après mais rarement au moment présent, avec tout ce que cela implique …

Le but n’est pas de tout contrôler, juste d’être en phase avec les vrais besoins de son corps, le tout dans une certaine légèreté.

Pourquoi ce programme se fait-il sur 100 jours ?

Lilou dit que nous avons besoin de 21 jours pour créer une habitude et de 90 jours pour créer un nouveau style de vie, pour ancréer des pratiques positives dans notre quotidien.

Comment se présente ce cahier d’exercices du défi des 100 jours ?

Lilou Macé

C’est un gros cahier à spirales de 360 pages, très ludique et imagé, facile à lire.
Il est très pratique à tenir, on peut le plier sans l’abîmer.
Cela donne une impression de cahier de vacances ! 🙂

Il y a environ 3 pages par jour dont 1 ou 2 qui expliquent le thème du jour et le reste est sous forme de tableaux, de post it, de tableaux de visualisations en fonction des exercices proposés.
Et là, vous pouvez donner libre cours à ce qui vient à vous.

IMG_0614   IMG_0615  IMG_0616

« Chaque journée propose de créer une intention, d’écouter les messages de votre corps, de choisir au minimum 3 pratiques, de relever le défi du jour et de faire en fin de journée votre bilan. »

Pas de stress, si vous zappez une journée, reprenez le cahier là où vous devriez en être, le but étant d’arriver à manger avec le plus de conscience possible, pas de faire la course.
De quoi mon corps a t il envie ? Est-ce que cette tomate fera du bien à mon corps ou pas ? Prendre le temps de déguster et d’être reconnaissant pour ce que l’aliment vous apporte.

Il est conseillé également de boire régulièrement de l’eau, de faire de l’exercice, de visionner le coaching en ligne de Lilou .
Ce coaching ne dure que 5 minutes par jour (facile à caser dans une longue journée) et cela rend tout ça plus ludique.

Sur le site du défi des 100 jours, rejoignez d’autres participants de cette belle aventure pour vous soutenir, vous épauler, échanger des conseils et des expériences.

Vous n’êtes pas seul(e) !  🙂

Lilou vous invite également à noter dans la page 35 du cahier vos intentions pour ce défi des 100 jours et page 36, vous pouvez en rajouter ou les modifier en fonction de votre évolution et de vos modifications de routine etc… au fur et à mesure de l’aventure.

Voilà, je pense avoir fait le tour du concept et pour l’avoir testé, je trouve que c’est un bel outil de développement personnel, surtout lorsque l’on ressent le besoin d’un changement, d’une introspection, d’une remise en question de ses habitudes.

Je trouve les exercices attractifs, variés, vous invitant à découvrir des choses que l’on n’a pas l’habitude de faire comme du Taï Chi le temps d’une journée, ou la mise en place d’une journée végétarienne pour les omnivores… tout est fait pour interpeller et réfléchir à nos modes de consommation.

Le tout, sans ton moralisateur our de « vous devez faire … ». Ce ne sont que des propositions, à vous de voir.

Au moment où j’écris cet article, j’en suis au  jour 20 donc demain, j’aurais déjà mis en place de nouvelles habitudes !
Youpiii,  plus que 70 pour les ancrer dans mes habitudes de vie! 🙂

Je vous invite également à découvrir les autres version des défis des 100 jours :

  • Cahier d’exercices du défi des 100 jours pour une vie extraordinaire
  • Cahier d’exercices du défi des 100 jours pour développer son intuition
  • Cahier d’exercices du défi des 100 jours pour vivre la magie au quotidien

 

Pour conclure, je rajoute que ce cachier d’exercices est personnel, il vous est propre.
Page 3, vous avez une étiquette où noter votre prénom et y apposer votre signature.
Cette signature pour invite à prendre un engagement vis à vis de vous-même.

 

Avez-vous déjà eu envie de changer votre mode de vie, notamment pour l’alimentation ?
Si oui, quelle en a été votre expérience si vous souhaitez la partager bien sûr ?

 

 

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *